Mes peintures et mes textes : de la CF (Communication Facilitée) à l ’exposition
C’est dans les dessins et les peintures que j’ai pu le plus m’exprimer avant la cf. Grâce à une idée de ma sœur, dès mes débuts d’utilisation de la cf j’ai pu expliquer ce que mes dessins veulent dire pour moi. Comme cela je peux partager précisément mes pensées avec ceux qui veulent bien m’écouter dans mes écrits et dessins et je remercie tous ceux qui prennent la peine de me comprendre qu’ils croient ou non que ces textes soient bien le résultat de mes pensées, l’important c’est que ces textes leur parlent.
On n’est pas des incapables de penser même si les canaux habituels de communication ne nous sont pas accessibles à cause de notre handicap. C’est bien d’être acteur à notre niveau et pour moi cela passe par le dessin, les jeux et depuis un peu plus d’un an, par la cf. C’est ma place dans la société, c’est une place comme chacun peut prendre sa place dans la société handicapé ou non.
C’est bien de faire l’effort de se comprendre avec ou sans handicap visible, c’est le cœur qui parle entre tous ceux qui ont un cœur et le handicap n’est qu’un détail a dépasser c’est dans l’échange par le regard, le sourire, un échange de cœur à cœur et j’ai envie de dire que les plus handicapés dans la communication ne sont pas toujours ceux qu’on croit.
J’espère que quand vous regardez mes peintures ou quand vous lisez mes textes vous ne pensez pas au handicap mais que mes créations vous parlent et vous parleraient même si je n’étais pas handicapée.
Isabelle, 18 janvier 2003